Une échographie de datation est-elle remboursée par la sécurité sociale ?

L’échographie de datationest un examen médical réalisé pour déterminer la date de début de grossesse. Cet examen échographique est demandé généralement par un médecin, une sage-femme ou un gynécologue. Il est donc entièrement remboursé par la Sécurité Sociale mais également par votre mutuelle, dans le cas où vous en possédez une. Ainsi, vous n’aurez rien à débourser pour réaliser cet examen obstétrical non obligatoire.

Le taux de remboursement de la Sécurité Sociale

Afin de passer votre échographie de datation, il est important de savoir si cet examen médical va être remboursé par la Sécurité Sociale. Sachez qu’il existe un taux de remboursement en fonction de la catégorie de ce type d’échographie. A savoir : un taux de remboursement à hauteur de 70%. Attention, pour pouvoir en bénéficier, il est important que votre examen échographique ait été demandé par votre médecin généraliste, gynécologue ou sage-femme. Si cela n’est pas le cas, vous ne recevrez aucun remboursement de la Sécurité Sociale. En outre, Afin que votre échographie soit remboursée à 100%, votre mutuelle devra payer la différence. Cela vous évitera de devoir faire une avance.

Vous pouvez cliquer ici pour en apprendre plus : https://www.acrim.fr/nos-examens/echographie/datation/

A quoi sert cette échographie ?

L’échographie de datation ne doit pas être confondue avec l’échographie du premier trimestre de grossesse. Or, elle n’a pas le même but puisqu’elle sert à déterminer précisément la date de conception. Celle-ci se réalise impérativement entre la 5ème et la 9ème d’aménorrhée, (c’est-à-dire entre la 3ème et la 5ème semaine de grossesse). Or, elle n’est prescrite que dans les cas suivants :

  • Absence de règles ou cycle menstruel irrégulier
  • Saignements inexpliqués
  • Antécédents de grossesse multiple
  • Antécédents de grossesse extra-utérine
  • Grossesse par procréation médicalement assistée (PMA)

Pour que cette échographie ait lieu, elle devra fait l’objet d’une ordonnance signée de votre sage-femme ou votre gynécologue.