Faut-il sortir ses plantes vertes d’intérieur ?

Qui ne possède pas une plante verte d’intérieur aujourd’hui ? Les plantes vertes sont des éléments incontournables de décoration. Même si certaines plantes vertes d’intérieur ne demandent pas beaucoup d’entretien, il est tout de même nécessaire de prendre soin d’elles pour qu’elles donnent le meilleur d’elles-mêmes. Mais parfois on peut se poser la question, peut-on ou faut-il sortir nos plantes vertes d’intérieur ?

De quoi ont besoin les plantes vertes d’intérieur ?

Si vous êtes amateur de plantes vertes, vous connaissez très certainement les principes de base 

  • Un arrosage régulier dès lors que la terre est sèche.
  • Une exposition relativement lumineuse mais sans lumière directe du soleil.
  • Un rempotage tous les deux ou trois ans.
  • De l’engrais, en période de croissance de la plante verte d’intérieur (à partir de mars).
  • Quant à la température intérieure, les plantes vertes d’intérieur supportent relativement bien les températures classiques, notamment autour de 18 °C. Bien évidemment, les plantes vertes d’intérieur ne supportent pas les températures basses telles que celles que nous connaissons en hiver.

En revanche, en été, elles ne refusent pas une petite sortie à l’extérieur !

Quels sont les avantages de sortir ses plantes vertes d’intérieur ?

À l’extérieur, la photosynthèse peut être favorisée. De même l’eau de pluie est nettement plus appréciée par les plantes vertes d’intérieur que l’eau du robinet, qui est souvent beaucoup trop calcaire. La rosée du matin, comme l’eau de pluie peuvent nettoyer le feuillage. Sachez aussi que les plantes vertes apprécient particulièrement les atmosphères un peu humides que l’on retrouve plus facilement à l’extérieur qu’à l’intérieur, où l’air est souvent très sec…

À partir de quand peut-on sortir ses plantes vertes d’intérieur ?

Pour la plupart des plantes vertes d’intérieur, vous pouvez sortir votre plante verte d’intérieur dès que les températures atteignent de façon pérenne au moins 15 °C. Attention donc aux gelées tardives. Vous pouvez commencer à les sortir à partir du mois de mai. Attention également aux changements trop brusques. Par exemple, si votre plante verte a l’habitude d’être dans un endroit ombragé, ne l’exposez pas directement au soleil.

Ce qu’il faut donc retenir c’est que les plantes vertes d’intérieur sont comme nous, elle n’apprécie pas de passer toute leur vie entre quatre murs. En leur offrant un petit séjour à l’extérieur, vous leur offrirez un peu de vacances ! Pour en savoir plus sur les plantes vertes, n’hésitez pas à consulter le blog du site Ma Petite Jardinerie.